Visite chez le médecin par SMS?

Visite chez le médecin par SMS?

Il est révolu le temps où vous deviez appeler le cabinet de votre médecin, prendre rendez-vous, attendre une semaine, quitter le travail et vous rendre au cabinet de votre médecin pour être traité. Comment envoyer des SMS à votre médecin depuis votre lit? Cela pourrait bientôt être la nouvelle façon d'être traité par les médecins.

La Dre Anna Nguyen n'a parlé à aucun des cinq patients qu'elle a traités lors d'un récent matin de semaine. En fait, le Dr Anna n'a même pas quitté sa maison. Depuis sa table à manger, le médecin urgentiste a pu aider une femme enceinte de l'Ohio à gérer la douleur à la hanche, examiner le mal de gorge d'un homme du Michigan et envoyer un SMS à une mère dont le fils était malade en vacances au Mexique.

C'est la nouvelle façon dont les soins de santé deviennent plus pratiques. C'est ce qu'on appelle le diagnostic de chat.

Le Dr Nguyen a lancé la société CirrusMD, qui peut mettre en relation des patients avec un médecin en moins de 60 secondes. Bien que le service soit très rapide, les patients n'auront probablement pas la possibilité de voir ou de parler directement au médecin. La majorité des conversations ont lieu via une messagerie texte sécurisée.

«Nous vivons dans un monde axé sur les consommateurs et je pense que les consommateurs s'habituent à pouvoir accéder à tous les types de services avec leurs pouces», a déclaré le Dr Blake McKinney, co-fondateur de CirrusMD.

CirrusMD n'est pas non plus la seule entreprise du genre. D'autres sociétés comme 98point6 et K Health offrent des services similaires. Ces entreprises proposent un traitement basé sur des messages pour les blessures et les maladies mineures normalement traitées par les cliniques ou les cabinets médicaux.

Ces entreprises prétendent être plus pratiques que les services de télémédecine vidéo que de nombreux employeurs et assurances proposent désormais. K Health et 98point6 ont déclaré que les patients habitués à la commodité Uber sont attirés par leurs services, car les patients peuvent envoyer un SMS à leur médecin pendant qu'ils prennent un bus ou font la queue dans une épicerie.

Achetez les collations protéinées saines de Smart for Life ici!

Ces entreprises rendent les soins de santé plus pratiques et accessibles à des millions d'Américains. Les entreprises continuent de croître grâce à une volonté d'améliorer l'accès aux soins, d'améliorer la santé des patients et de limiter les dépenses associées aux visites d'urgence.

Des entreprises comme Sam's Club commencent à offrir ces services dans le cadre de programmes d'assistance à la clientèle. Certains médecins ne sont pas encore à 100% à bord. Une préoccupation qui a été soulevée concerne la qualité des soins. Certains médecins craignent que la qualité des soins ne soit pas aussi élevée qu'elle ne le serait si les patients étaient vus en cabinet. En effet, les médecins basés sur les messages ne verront pas réellement les patients et ils peuvent avoir des antécédents médicaux limités.

«Si l'opportunité commerciale est énorme, il y a un risque que cette prudence soit écartée», a déclaré le Dr Thomas Bledsoe, membre de l'American College of Physicians.

Cirrus MD, 98point6 et K Health affirment que la sécurité est leur priorité numéro un. Le Dr Nguyen a déclaré que lorsque les cas sont graves ou inhabituels, ils recommandent des visites médicales en personne. Le Dr Nguyen a un jour exhorté une femme de 85 ans qui se plaignait d'une douleur thoracique écrasante à se rendre aux urgences.

 

Visite chez le médecin par SMS?

 

Les entreprises ont également mentionné que de nombreux cas sont typiques et ne nécessitent pas d'antécédents médicaux approfondis. De nombreux cas ne nécessitent pas non plus de signes vitaux tels que la température et la pression artérielle. Au besoin, les médecins peuvent encadrer les patients dans la prise des signes vitaux. Les médecins peuvent également choisir de faire une conversation vidéo ou téléphonique lorsqu'ils le jugent nécessaire.

Les entreprises affirment qu'elles peuvent résoudre plus de 80% de leurs cas uniquement par messagerie. À l'heure actuelle, environ 3 millions de personnes aux États-Unis ont accès à CirrusMD. C'est principalement par le biais de leurs fournisseurs d'assurance. La plupart des assurances qui offrent ce service ne facturent pas de frais supplémentaires pour l'utiliser afin que les patients puissent envoyer des SMS gratuitement aux médecins.

En regardant le Dr Nguyen assis à sa table en train d'envoyer des SMS sur son téléphone, vous ne sauriez pas si elle était la patiente ou le médecin. Son téléphone a commencé à sonner peu de temps après le début de son quart de travail de 5 heures.

Tout d'abord, elle a donné des suggestions de physiothérapie à une femme enceinte. Puis elle a aidé un homme du Colorado qui s'est blessé au dos en déplaçant des cartons. Alors qu'elle aidait ces deux-là, elle a reçu un autre texto d'un homme du Michigan qui se renseignait sur son mal de gorge.

Peu de temps après, la mère en vacances au Mexique a envoyé un texto au Dr Nguyen que son fils de six ans vomissait, avait de la fièvre et de la diarrhée. Son mari et son deuxième fils ne se sentaient pas bien non plus. Le médecin a posé à la mère une série de questions et a demandé une photo du fils. Sur la photo, le Dr Nguyen a remarqué que la couleur de la peau du garçon indiquait qu'il n'était pas déshydraté.

«La photo elle-même semble rassurante», a-t-elle déclaré. «S'il avait une encéphalite, il serait vraiment confus et en sortirait. Le médecin a pensé que c'était une punaise d'estomac et a dit à la mère de s'assurer qu'il continuait à boire de l'eau pour éviter la déshydratation.

«Je pense que les patients aimeront beaucoup parce que la plupart détestent vraiment aller chez leur médecin», dit-elle. C'est beaucoup plus de travail d'avoir à prendre rendez-vous, à prendre congé pour aller au cabinet du médecin et à s'asseoir dans la salle d'attente lorsque vous pouvez facilement envoyer un texte à votre doc où que vous soyez.

À mesure que la commodité devient une priorité pour les gens, je pense que de plus en plus de compagnies d'assurance commenceront à offrir ces ressources. Ils n'ont pas été créés pour remplacer les visites chez le médecin mais pour améliorer l'accès aux soins médicaux.

Retour au blog