
Beaucoup de gens pensent que nous n'avons à nous soucier des maladies cardiovasculaires que plus tard dans la vie, mais il s'avère que ce n'est pas exact. Selon une étude menée au Canada, l'activité physique dans la petite enfance a un impact sur la santé cardiovasculaire plus tard dans la vie.
L'étude, qui a été publiée dans la revue Pediatrics, a découvert que l'activité physique chez les tout-petits dès l'âge de 3 ans est bénéfique pour la santé des vaisseaux sanguins. Non seulement cela profite à la santé cardiovasculaire, mais c'est également un facteur clé pour prévenir les indicateurs de risque précoces qui mènent à une maladie cardiaque chez l'adulte.
Auteur principal de l'étude, Nicole Proudfoot de Université McMaster, a déclaré "Beaucoup d'entre nous ont tendance à penser une maladie cardiovasculaire frappe à un âge plus avancé, mais les artères commencent à se raidir lorsque nous sommes très jeunes. "
«Il est important de commencer tout type de mesures préventives tôt. Nous devons nous assurer que les jeunes enfants ont de nombreuses occasions d'être actifs pour garder leur cœur et leurs vaisseaux sanguins aussi sains que possible», a déclaré Proudfoot.

L'étude a duré trois ans et a impliqué 400 enfants âgés de 3 à 5 ans. Les chercheurs se sont concentrés sur l'analyse des marqueurs clés de la santé cardiaque, notamment la santé cardiovasculaire, la rigidité artérielle et la pression artérielle.
Les chercheurs ont mesuré la condition cardiovasculaire en testant la durée de vie des participants lors d'un test sur tapis roulant. De plus, ils ont étudié le temps qu'il fallait aux enfants pour récupérer après l'exercice. La rigidité artérielle a été mesurée par la vitesse à laquelle les impulsions des enfants se déplaçaient dans leur corps et ont utilisé des images échographiques pour mesurer la rigidité de l'artère carotide. La pression artérielle a également été mesurée.
La mesure finale, l'activité physique, a été mesurée chaque année en demandant aux enfants de porter un accélérateur autour de leur taille pendant une semaine. Les accélérateurs ont permis aux chercheurs de suivre la quantité et l'intensité de l'activité des enfants chaque jour.
Une fois l'étude terminée, les chercheurs ont déterminé que si les artères se raidissent avec le temps, le processus est plus lent chez les jeunes enfants qui ont été plus actifs. Ces enfants ont également montré plus d'endurance sur le tapis roulant, ce qui suggère qu'ils avaient une meilleure forme cardiovasculaire. Leur fréquence cardiaque a également diminué plus rapidement après l'exercice. Les chercheurs ont également déterminé qu'une activité physique plus intense était plus bénéfique qu'une activité physique modérée.