De nombreux nouveaux régimes favorisent soit une très faible consommation de glucides, soit vous recommandent d'éliminer les glucides de votre alimentation. Les glucides sont essentiels à votre santé globale. Avant de courir à l'épicerie pour faire le plein de pizzas, de baguettes françaises et de pâtes, assurez-vous d'apprendre la différence entre les bons glucides (glucides complexes) et les mauvais glucides (glucides simples). J'ai écrit un article entier sur la différence entre ces deux types de glucides ici.
Nous recevons de nombreux messages sur notre site Web et sur les réseaux sociaux nous demandant comment nos produits peuvent vous aider à perdre du poids lorsqu'ils contiennent une grande quantité de glucides. Dans le cadre du programme Smart for Life, vous consommez complexe glucides car ils sont essentiels pour votre énergie, votre métabolisme, votre sommeil, vos fonctions cérébrales et votre digestion ! Les glucides complexes sont ceux dérivés de la fibre, pas de sucre. Vous trouverez des glucides complexes dans notre barres protéinées et biscuits, ainsi que certains fruits et légumes.

L'élimination complète des glucides peut être nocive pour votre santé globale et peut avoir des effets secondaires particulièrement néfastes sur votre santé cardiaque. Selon des recherches récentes présentées au Session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology, les personnes qui consomment moins de 45% de leurs calories quotidiennes à partir des glucides sont plus susceptibles de développer une fibrillation auriculaire (FA) ou un rythme cardiaque irrégulier.
Xiaodong Zhuang, MD, PhD, cardiologue et auteur principal de l'étude, a déclaré: «L'effet à long terme de la restriction glucidique est toujours controversé, en particulier en ce qui concerne son influence sur les maladies cardiovasculaires. Compte tenu de l'influence potentielle sur l'arythmie, notre étude suggère que cette méthode populaire de contrôle du poids doit être recommandée avec prudence. Bien que l'étude n'ait pas prouvé qu'un régime pauvre en glucides cause des problèmes cardiaques, elle a montré une association entre les deux.
La raison pour laquelle c'est un gros problème est que les personnes atteintes de FA sont cinq fois plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral que celles qui n'en ont pas. Les chercheurs attribuent cela au fait que les personnes à la diète faible en glucides mangent moins de fruits, de légumes et de céréales (toutes sources de glucides), ce qui signifie qu'elles ne bénéficient d'aucun des avantages anti-inflammatoires de ces aliments.
Manger un excès de protéines et de graisses peut entraîner un stress oxydatif qui a également été lié à l'AFib. Les auteurs de l'étude recommandent de manger entre 168 et 196 grammes de glucides par jour sur la base d'un régime de 1,500 calories.
D'autres études ont montré des effets secondaires négatifs supplémentaires des régimes pauvres en glucides. Professeur Maciej Banach, de l'Université de médecine de Lodz, Pologne et auteur d'un étude présenté au Congrès de l'ESC 2018, a déclaré: «Nous avons constaté que les personnes qui consommaient un régime pauvre en glucides couraient un plus grand risque de décès prématuré. Les risques étaient également accrus pour les causes individuelles de décès, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.
