5 mythes sur la grippe démystifiés

5 mythes sur la grippe démystifiés

Alors que Halloween vient de passer et que nous sommes bien en automne et bientôt en hiver, la saison de la grippe bat son plein. Malgré les innovations médicales et la disponibilité des vaccins, le virus de la grippe continue de tuer des gens dans le monde chaque année. L'Organisation mondiale de la santé rapporté que les épidémies de grippe entraînent 3 à 5 millions de cas de maladies graves et environ 290,000 650,000 à XNUMX XNUMX décès chaque année.

Les éclosions de grippe surviennent généralement pendant les mois d'hiver. C'est à cette époque que nous rencontrons de nombreux mythes concernant la grippe.

 

5 mythes sur la grippe démystifiés

 

Les mythes qui ont tendance à circuler semblent impliquer des débats sur ce qu'est réellement la grippe et comment elle se transmet.

La grippe est une maladie contagieuse des voies respiratoires causée par le virus de la grippe. Les trois souches qui peuvent causer la grippe saisonnière sont la grippe A (H1N1), la grippe A (H3N2) et la grippe B.

Voici les cinq plus courants mythes de la grippe.

Mythe # 1

La grippe n'est qu'un mauvais rhume.

C'est complètement faux. Bien que le rhume et la grippe soient tous deux des maladies respiratoires, ils sont causés par différents virus. La grippe présente généralement des symptômes plus graves. Si vous contractez le virus de la grippe, vous le saurez en quelques heures. Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre, le nez qui coule, la congestion, la toux, la fatigue, les douleurs musculaires, les courbatures, les frissons froids et les sueurs chaudes. Si vous avez un rhume, vous n'aurez généralement qu'un nez qui coule ou une congestion sans complications graves.

Si la grippe n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications, notamment une pneumonie, une inflammation du cœur, du cerveau ou des tissus musculaires et une défaillance de plusieurs organes. Si vous avez un cas grave de grippe, vous devrez peut-être vous rendre à l'hôpital, surtout si vous êtes à haut risque de complications grippales graves. Ces groupes à haut risque comprennent les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les enfants de moins de 2 ans et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que les maladies rénales ou pulmonaires et le diabète. En moyenne, les gens guérissent de la grippe en 3 à 7 jours.

Achetez des collations saines et faibles en calories, comme des barres protéinées et des biscuits, qui regorgent de nutriments pour vous aider à passer la journée sans être ralenti par la faim.

Mythe # 2

Le vaccin contre la grippe peut vous donner la grippe.

Désolé, celui-ci est également faux. Parce que le vaccin ne contient pas de virus vivant, vous ne pouvez pas contracter la grippe en vous faisant vacciner. Lorsque la plupart des gens choisissent de se faire vacciner, juste avant la saison grippale, il existe de nombreux autres virus respiratoires qui présentent des symptômes similaires à ceux de la grippe. Il est probable que les personnes qui prétendent avoir contracté la grippe du vaccin ont été infectées par un autre type de virus respiratoire et l'ont incorrectement attribué au vaccin contre la grippe.

Une autre raison pour laquelle certaines personnes pensent à tort avoir contracté la grippe à cause du vaccin est que le vaccin prend deux semaines à se déclencher. Cela signifie que vous pourriez effectivement attraper la grippe pendant cette période d'attente. Vous êtes plus à risque de l'attraper pendant cette période de deux semaines si vous attendez que la saison de la grippe commence pour vous faire vacciner.

Mythe # 3

Si je me fais vacciner, je n'ai pas à me soucier de prévenir la grippe.

Le vaccin contre la grippe n'est pas efficace à 100% pour prévenir la grippe. L'efficacité varie d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs comme l'âge et la santé de la personne recevant le vaccin. L'efficacité du vaccin a également tendance à varier chaque année en fonction de l'adéquation du vaccin avec la souche grippale en circulation actuelle.

En plus de se faire vacciner, il est important de se laver fréquemment les mains avec de l'eau tiède et du savon ou avec un désinfectant pour les mains. C'est aussi une bonne idée de rester à l'écart des personnes malades.

Mythe # 4

L'exposition au froid provoque la contraction de la grippe.

Certaines personnes croient qu'être froid et exposé aux intempéries hivernales provoque la grippe, mais le seul moyen d'attraper la grippe est d'être exposé au virus. La raison pour laquelle les gens pensent que le froid provoque la grippe est probablement parce que la saison de la grippe coïncide avec le temps froid, de sorte que les gens ont tendance à associer les deux.

Le virus de la grippe se propage par les gouttelettes de personnes infectées sous forme de toux, d'éternuements et de conversations. Une autre façon de contracter le virus consiste à toucher les surfaces contaminées, puis à toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez. Ces surfaces comprennent des zones fréquemment touchées comme les poignées de porte.

 

5 mythes sur la grippe démystifiés

 

Mythe # 5

Des médicaments antiviraux doivent toujours être prescrits si vous avez la grippe.

Lors du traitement de la grippe, vous devez généralement vous concentrer sur la réduction des symptômes et des signes tels que l'écoulement nasal, les douleurs corporelles et la fatigue. Les médecins recommandent généralement le repos au lit, beaucoup de liquides et le soulagement des symptômes de congestion, de fièvre et de toux.

Des médicaments antiviraux ne vous seront prescrits qu'en cas de risque de complications graves ou si vous êtes très malade. Le médicament doit être prescrit dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition des symptômes pour être le plus efficace.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la grippe auprès du CDC.

Ils ont un blog en arrière