Stress: comprendre et gérer

Stress: comprendre et gérer

Vous avez dormi trop longtemps, les enfants ne sont pas prêts pour l'école et vous ne trouvez pas vos documents pour votre présentation à 9 h. La vie est stressante. Apprendre les différents types de stress ainsi que les sources peut vous aider à mieux gérer vos horaires chargés.

Stress: comprendre et gérer

TYPES CLÉS DE STRESS

Qu'est-ce que le stress exactement? Stress est défini comme un facteur physique, mental ou émotionnel qui provoque une tension corporelle ou mentale. Facteurs de stress, qui provoquent du stress, sont des situations perçues comme une menace pour sa vie. Deux facteurs qui déterminent la façon dont vous réagissez aux facteurs de stress sont de savoir si les facteurs de stress sont aigus (nouveaux / à court terme) ou chroniques (à long terme).

STRESS AIGU

Plus communément connu sous le nom de réponse de combat ou de fuite, le stress aigu est la façon dont votre corps réagit au danger perçu. Des exemples de stress aigu comprennent le fait d'être arrêté par un policier, de faire une présentation ou d'avoir un entretien d'embauche. Votre corps réagit immédiatement au stress aigu. Les gens ont tendance à penser négativement au stress, mais à petites doses, le stress peut être passionnant. Un exemple de stress aigu qui peut être excitant serait un skieur de vitesse sur le point de descendre une montagne. Avoir trop d'épisodes de stress aigu peut entraîner une détresse psychologique. Cela pourrait également entraîner des problèmes physiques tels que des problèmes d'estomac, des maux de tête ou de graves problèmes de santé, comme une crise cardiaque.

STRESS CHRONIQUE

Le stress aigu de temps en temps n'aura probablement aucun effet nocif sur les personnes en bonne santé. Un léger stress aigu peut en fait motiver et dynamiser les gens. Les gros problèmes surviennent lorsque ces stress aigus deviennent plus courants, commencent à s'accumuler et ne disparaissent pas. Même si la réponse au stress chronique est moins évidente que la réponse au stress aigu, les conséquences peuvent durer plus longtemps et être plus graves. Identifier et gérer les deux types de stress est essentiel pour une gestion efficace du stress.

APPRENEZ VOS STRESSORS

Afin de développer de nouvelles stratégies pour gérer votre stress, vous devez d'abord en trouver les sources. Une façon d'identifier vos facteurs de stress est de créer une liste de situations ou de défis qui vous rendent stressé. Notez les principaux problèmes auxquels vous êtes confronté en ce moment. Vous découvrirez que certains de vos facteurs de stress sont événements qui vous arrivent (externes) tandis que d'autres viennent de l'intérieur (interne).

Stress: comprendre et gérer

EXPÉRIENCES EXTERNES

Les événements qui vous arrivent sont connus comme des facteurs de stress externes.

Exemples

  • Changements importants dans la vie: mariage, divorce, grossesse ou promotion
  • Environnement: réaction au son, à la lumière ou au temps
  • Événements imprévisibles: être mis à pied ou découvrir que votre loyer augmente
  • Lieu de travail: délais, charge de travail élevée ou patron difficile
  • Social: relations difficiles avec les amis et la famille ou rencontrer de nouvelles personnes

Il existe des changements que vous pouvez apporter pour réduire vos facteurs de stress externes. Les changements de mode de vie que vous pourriez apporter incluent dormir plus, faire de l'exercice et manger des repas plus sains. Les personnes proches de vous, comme les amis ou la famille, peuvent également vous aider. Demandez-leur s'ils ont des conseils pour gérer le temps et résoudre les problèmes. Il est également important d'apprendre à dire aux gens «non». Si vous ne pouvez pas gérer un autre engagement, vous pouvez le leur faire savoir. Vous pouvez réduire votre stress en réduisant le nombre d'activités et d'engagements que vous avez. Utilisez votre énergie et votre temps pour vous concentrer sur les activités que vous aimez vraiment.

IRRITATIONS INTERNES

Il n'est pas nécessaire que quelque chose vous arrive pour vous stresser. Parfois, nous sommes nos pires ennemis. Le stress auto-induit est connu comme un facteur de stress interne.

Exemples

  • Craintes: peur de la déception, de parler en public ou de voyager
  • Incertitude: peur de ne pas savoir, attendre une réponse de quelqu'un ou attendre les résultats médicaux
  • Croyances: attentes pour organiser la fête parfaite ou faire avancer votre carrière

Bien que nous soyons capables de changer complètement nos pensées, cela peut parfois être difficile car nous avons ces peurs, attitudes et attentes depuis un certain temps. De nombreuses études ont été menées pour découvrir de nouvelles façons de gérer les facteurs de stress internes. Essayez de combattre ces facteurs de stress en réévaluant votre façon de penser, en choisissant un état d'esprit positif et en remettant en question les pensées négatives. Vous pouvez également essayer
en utilisant des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga. Parler à la famille et aux amis ou même à un conseiller pourrait également faire une grande différence.

FAIRE LE PREMIER PAS

Le stress fera toujours partie de votre vie. Il n'y a aucun moyen d'éliminer le stress, mais vous pouvez apprendre à le gérer. La première étape consiste à identifier et à mieux comprendre les causes de votre stress, puis à apprendre différentes façons d'aider à le gérer. Si vous prenez le temps d'y travailler, vous apprendrez à le gérer.

Source

Retour au blog