Avez-vous déjà remarqué que dans le monde merveilleux d'Internet, il semble y avoir un «remède miracle» pour presque toutes les maladies? Vous pourriez même trouver des témoignages et des vidéos convaincants qui renforcent la «science» derrière ces remèdes miracles et vous encouragent à acheter à un prix incroyablement bon marché.
Ok, soyons réalistes.
S'il y avait un remède miracle pour beaucoup de choses qui nous affligent en tant qu'humains, il serait déjà largement connu et ne se vendrait probablement pas en ligne pour 29.99 $. Avec autant d'informations en ligne, il est important de réduire le bruit. Vous vous souvenez de la populaire émission télévisée "The Biggest Loser"? David Gorski, professeur de chirurgie à la Wayne State University et Yvette d'Entremont, écrivain, chimiste analytique et médecin légiste ont joué un rôle énorme en ajoutant à la presse négative à laquelle le Biggest Loser faisait face. D'autres, comme Timothy Caulfield, ont déployé de grands efforts pour démystifier les conseils de santé des célébrités de Gwyneth Paltrow, auteur d'un livre intitulé "Est-ce que Gwyneth Paltrow se trompe sur tout"?
Pourquoi nous avons besoin de ces démystificateurs
«Là où il y a une énorme quantité de mauvaises informations, il doit y avoir une énorme quantité de bonnes informations pour les contrer», dit d'Entremont
Pour chaque article publié sur une nouvelle tendance en matière de santé, il doit y avoir 2 contre les mensonges à l'intérieur pour pouvoir en faire le grand public. Prenons l'exemple de la conversation sur les vaccins, la conversation inclura toujours ceux qui sont pour les vaccins et ceux qui sont contre. Les deux parties jugent leurs arguments convaincants et exposent leurs arguments, mais en fin de compte, c'est aux parents de prendre une décision éclairée.
Imaginez qu'il n'y ait qu'un seul côté de cette histoire, sans autre information pour offrir une perspective différente.
Signes d'avertissement que vous lisez de faux conseils nutritionnels
-> Les informations sont basées uniquement sur des témoignages, plutôt que sur des recherches.
-> Une solution de traitement est censée traiter une grande variété de maux.
-> Il fait référence au soutien scientifique, mais ne fournit aucune recherche ni preuve.
-> Les mots «magie» ou «miracle» sont utilisés, mais il est en vente pour 19.99 $
Et voila! Vous êtes maintenant prêt à passer au crible le faux et à trouver le réel.