
Un de nos patients fréquents a posé cette question alors nous avons décidé de faire un petit entretien avec le Dr Sass lui-même! Profitez de son article et de son interview transcrite avec le Dr Sass ci-dessous.
Ok, en tant que mère de filles, je lutte avec ça… la triste vérité est que l'obésité infantile est un problème sérieux pour les Américains aujourd'hui. Le surpoids dans l'enfance vous expose à une foule de maladies chez les adultes, comme le diabète et les maladies cardiaques, pour n'en nommer que deux des plus mortelles. Sans parler des problèmes d'estime de soi et d'une incapacité générale à profiter pleinement de la vie. D'un autre côté, les médias «grand public» nous bombardent de photos de filles et de femmes super minces à l'aérographe, impossibles à vivre.
Pendant que j'aime mes légumes et faire de l'exercice, je ne veux pas passer tout mon temps à courir à la salle de sport ou à m'inquiéter de ce que je mange (ce qui signifie que je veux le biscuit sandwich à la vanille de mon Trader Joe sans me sentir coupable). Alors, que doit faire une mère - à quel moment devrait-elle s'inquiéter du poids de notre enfant? Nous avons donc fait appel à un expert: Sass Moulavi MD Directeur médical de Smart for Life - alias le Dr Sass et lui avons demandé - est-il toujours acceptable de mettre une interpolée au régime?
Et voici ses réponses:
Q. Est-il toujours acceptable de mettre vos enfants au régime - en particulier avec les filles - qu'est-ce qui a à voir avec la maturation naturelle du corps par rapport à une prise de poids vraiment excessive?
R. Si les enfants sont en surpoids et que tous les parents devraient connaître l'IMC de l'enfant, alors oui, il est normal de les mettre au régime. Le régime alimentaire doit être riche en nutriments et en protéines afin de ne pas ralentir la croissance. Mais les risques de rester en surpoids sont beaucoup plus grands que de suivre un programme de perte de poids.
Q. **** Comment savoir quand être préoccupé par son poids et / ou ses habitudes alimentaires? À qui ou à quelles directives devriez-vous faire confiance?
R. Vous devez utiliser l'échelle d'IMC ajustée pour les enfants. Consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre. L'USDA a un excellent outil IMC pour les enfants ou visitez www.smartforlife.com/ChildrensProgram.
Q. Quels sont les conseils que toute adolescente et sa famille peuvent utiliser pour une gestion saine du poids?
La clé est pour eux d'avoir un petit-déjeuner riche en protéines et faible en sucre. D'excellents exemples sont les omelettes aux blancs d'œufs et les biscuits, les céréales et les carrés de granola Smart for Life. Découpez toutes les boissons sucrées et la malbouffe. Augmentez la quantité de légumes à feuilles vertes. Mangez de petits repas multiples tout au long de la journée. Ne mangez jamais rien de frit. Faites une heure d'exercice par jour - tout compte (marche, danse, patinage, exercice).
Dans l'ensemble, les préadolescents reçoivent des messages contradictoires - d'une part, les médias nous montrent trop maigres, mais d'autre part, de nombreux Américains sont en surpoids - comment les parents peuvent-ils concilier ces informations contradictoires et aider les filles à avoir des images corporelles saines?
R. Les préadolescents reçoivent souvent des messages contradictoires. Nous voulons qu'ils aient un poids santé. Une fois qu'une adolescente sait ce qu'est un poids santé pour sa taille et son âge, il est très facile d'atteindre cette fourchette. De nombreux préadolescents se penseront malheureusement trop gros même lorsqu'ils ont un poids santé. Les parents, les médecins, les enseignants devraient s'impliquer pour expliquer à ces jeunes filles ce qu'est un poids santé et qu'une certaine quantité de graisse est nécessaire pour un corps sain et une longue vie.
Q. De quoi d'autre les parents devraient-ils s'inquiéter?
A. L'obésité est un gros problème en Amérique et les enfants ne sont pas exclus. Les principales causes de l'obésité infantile sont les suivantes:
- Énorme augmentation de la taille des portions dans les restaurants, les écoles, la restauration rapide et à la maison
- Une augmentation du nombre d'enfants sédentaires assis devant l'ordinateur, la télévision, les jeux électroniques portatifs, etc.
- Publicité très puissante de l'industrie alimentaire montrant des aliments riches en calories et sucrés qui sont censés être «bons pour la santé»
- Du sirop de maïs à haute teneur en fructose est ajouté aux sodas, aux jus de fruits et à de nombreux autres aliments qui fournissent beaucoup de calories, aucune nutrition et rendent les enfants plus affamés qu'ils ne le sont vraiment, alors ils mangent plus
- Enfin, les enfants en surpoids sont désormais presque la norme. Il n'est pas rare de voir un groupe d'enfants dont 50% sont en surpoids. Quand un si grand nombre d'enfants sont en surpoids, il y a très peu d'incitation à perdre du poids parce que les enfants et leurs parents se sentent bien parce que «tout le monde est comme ça.
Les parents sont la clé pour prévenir l'obésité chez leurs enfants. Les parents doivent voter avec leur portefeuille et ne pas acheter de nourriture sucrée de mauvaise qualité. Les parents doivent faire pression sur l'industrie alimentaire et les agences gouvernementales pour obtenir des aliments de meilleure qualité, un étiquetage et des choix plus sains. Les parents doivent éduquer leurs enfants sur la nutrition et son lien avec la santé, tout comme ils éduquent sur le «danger étranger», le tabagisme, l'abus de drogues et d'alcool, et même la sécurité des sièges d'auto. Les parents doivent montrer l'exemple et dire à quel point certains aliments sont mauvais pour les enfants. Les écoles devraient offrir des choix alimentaires plus sains, y compris du lait blanc sans sucre ajouté! La communauté médicale et les compagnies d'assurance doivent également s'attaquer sérieusement à cette question et travailler avec les familles, les écoles et les organisations d'enfants pour éduquer, informer et surveiller les enfants.
La pire idée fausse sur les enfants en surpoids / obèses est que beaucoup de parents pensent que leur enfant ne souffre pas de surpoids. De nombreux enfants disent à leurs parents qu'ils acceptent leur poids et que cela ne les dérange pas. Absolument pas vrai. Des études montrent que les enfants en surpoids souffrent socialement et psychologiquement de leur poids. Pensez à la montée des brimades dans les écoles; les enfants peuvent être cruels et cela aura très certainement un impact sur le développement de l'enfant, physiquement et émotionnellement. Il est impératif que les parents n'acceptent pas ce type de réponse de la part de leurs enfants, mais apprennent plutôt à parler à leurs enfants de leur poids d'une manière douce et solidaire. Agir comme modèle, encourager et motiver et devenir un défenseur d'une meilleure nutrition sera en fin de compte l'une des meilleures contributions qu'un parent puisse apporter à la lutte de son enfant en surpoids pour perdre du poids.