Depuis le début de la chirurgie de perte de poids dans le 1950s, la plupart des patients étaient des adultes atteints d'obésité sévère. De nos jours, les adultes ne sont pas les seuls à avoir du mal à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Parce que l'obésité est à la hausse chez les enfants et les adolescents, les pédiatres demandent maintenant que la chirurgie de perte de poids soit plus accessible à cette tranche d'âge.
L'American Academy of Pediatrics (AAP) a décidé que la chirurgie métabolique et bariatrique devrait être considérée comme une option de traitement sûre pour les enfants et les adolescents souffrant d'obésité sévère. Ils recommandent également qu'il soit couvert par une assurance pour les jeunes. L'AAP a publié cette recommandation dans sa première déclaration de politique sur les traitements chirurgicaux pour les enfants et les adolescents souffrant d'obésité sévère qui a été publiée le 27 octobre 2019 dans la revue médicale Pédiatrie.
"Cet énoncé de politique se concentre plus sur l'acceptation et l'accès aux soins appropriés que sur toute autre chose", a déclaré le Dr Kirk Reichard, directeur chirurgical du programme de chirurgie bariatrique à Hôpital pour enfants Nemours / Alfred I. duPont et co-auteur de l'énoncé de politique. "À l'heure actuelle, il y a beaucoup de variabilité dans ce qui est payé. Il existe certains plans qui considèrent simplement la chirurgie bariatrique de moins de 18 ans comme expérimentale, ce qui signifie qu'ils ne seront pas couverts", a déclaré Reichard.
"Cette déclaration de politique dit spécifiquement qu'il n'y a pas de limite d'âge spécifique. De plus, nous reconnaissons que l'obésité sévère chez les enfants affecte de manière disproportionnée les minorités raciales et ethniques, et les personnes économiquement défavorisées, en particulier pour les filles."
Avery Feinstein récolte déjà les bénéfices de cette chirurgie. L'année dernière, alors qu'Avery n'avait que 18 ans, elle a subi une gastrectomie. C'est à ce moment que les chirurgiens enlèvent une partie ou la totalité de l'estomac. Elle a qualifié les nouvelles recommandations du PAA de «géniales». Avery a déclaré qu'elle espérait que la chirurgie bariatrique chez les adolescents pour les enfants et les adolescents serait plus sensibilisée.
"Cela a changé ma vie et c'est cool qu'ils essaient d'aider d'autres personnes à changer leur vie aussi à un jeune âge", a déclaré Feinstein. «Cela m'a tellement aidé avec qui je suis maintenant», a-t-elle déclaré. «Si je faisais cela plus tard, mes années d'université me manqueraient, vivant comme je suis maintenant et passant le meilleur moment de ma vie.
Avery a maintenant 19 ans et est étudiant en deuxième année à l'Université du Missouri. Elle a dit qu'elle prospérait grâce à la chirurgie. La gastrectomie lui a fait perdre 70% de son excès de poids et l'a aidée à résoudre ses autres problèmes de santé. Depuis l'opération, elle a rejoint une sororité et étudie actuellement pour devenir psychiatre.
Avery continue de manger sainement et de rester active en montant son cheval, Rudy. Bien que Rudy ait le temps de sa vie maintenant, son voyage jusqu'à ce point a été tout sauf facile. Feinstein a déclaré qu'elle avait lutté avec son poids tout au long de son enfance. Elle a essayé d'aller dans un camp de perte de poids au collège, mais cela n'a pas aidé. Elle a également essayé de suivre un régime strict, mais cela n'a pas non plus été utile. Avery devenait plus consciente d'elle-même et préoccupée par sa santé alors qu'elle continuait à prendre du poids.
«J'étais prise au piège de ma taille», a-t-elle déclaré.
Quand Avery avait 17 ans, sa mère l'a emmenée chez un nutritionniste à l'hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago. C'est cette nutritionniste qui lui a recommandé de visiter le programme de chirurgie bariatrique de l'hôpital.
Tout de suite, Avery a su qu'elle voulait faire l'opération. Elle espérait qu'avec l'aide du personnel de l'hôpital et le soutien de sa mère, elle pourrait se faire opérer avant de commencer l'université à l'automne. «Je n'avais aucune idée que cela aurait pu être une option», a déclaré Avery à propos de l'opération. «Je savais que j'allais aller à l'université et c'était le moment idéal pour changer ma vie», a-t-elle déclaré. "C'était quelque chose qui allait m'aider à devenir la personne que je voulais être, et non la personne que j'étais."
L'obésité touche actuellement 1 enfant et adolescent sur 5 aux États-Unis. Il a la capacité d'augmenter le risque de nombreux autres problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite, les problèmes respiratoires et certains cancers.
Lorsqu'Avery a été admise au programme de chirurgie bariatrique, son indice de masse corporelle (IMC) était de 46 et elle souffrait également d'apnée du sommeil. Le Dr Ann O'Connor, chirurgien pédiatrique et directeur du programme de chirurgie bariatrique pour adolescents à l'hôpital pour enfants Ann & Robert H.Lurie de Chicago, a déclaré qu'ils utilisaient l'IMC pour décider si la chirurgie était la meilleure approche de traitement pour une personne obèse.
"Les personnes qui ont un IMC supérieur à 40, ce sont normalement des personnes que vous considérez comme des candidats à la chirurgie", a déclaré O'Connor. "Si l'IMC est de 35 et plus et qu'ils ont d'autres problèmes de santé comme le diabète, l'hypertension ou l'apnée du sommeil, ils pourraient aussi être des candidats", a déclaré le Dr Ann. Une autre exigence du programme est que "les adolescents doivent avoir 13 ans. ou plus âgé et suffisamment mature pour comprendre les implications de la chirurgie. "
Avery a déclaré que la chirurgie n'était pas qu'une solution magique. "Vous devez faire la majeure partie du travail et la chirurgie n'est qu'un petit peu d'aide", a-t-elle déclaré.
Afin de se préparer à la chirurgie, Avery devait participer à un régime de six mois et à un programme d'exercice. Ceci est mis en place pour encourager les changements de mode de vie que les patients continueront une fois la chirurgie terminée. Avery devait également stabiliser son poids pendant cette période. "Si vous décidez de faire cette chirurgie, vous devez changer votre style de vie. Cette chirurgie n'est pas simplement" voici une solution ". Vous devez faire la majeure partie du travail, et la chirurgie est juste un peu d'aide. Vous devez être mentalement prêt pour cela », a déclaré Avery.
Alors qu'Avery terminait le programme de préparation de six mois, sa famille ne savait toujours pas si la procédure serait couverte par une assurance. Avery a déclaré que sa mère avait une bonne assurance auprès de son entreprise, mais qu'ils devaient encore passer par un processus approfondi pour l'obtenir.
«Chaque jour, je me disais: 'Maman, ils ont appelé? Savons-nous si l'assurance l'a approuvé?' Et donc c'était vraiment un facteur énorme pour moi et ma famille », a-t-elle déclaré. "C'était angoissant." L'assurance Averys a approuvé la procédure et a accepté de payer une partie des coûts environ un mois avant la chirurgie.
La procédure a été réalisée de manière robotique et a retiré 80% de l'estomac, ce qui permet de limiter la quantité de nourriture consommée et d'améliorer le métabolisme. "Elle a commencé dans la catégorie des obèses morbides et a maintenant un poids corporel normal", a déclaré O'Connor. "Elle a très bien réussi: aucune complication et a résolu tous ses problèmes de santé."
Dr Marc Michalsky, directeur chirurgical du Center for Healthy Weight and Nutrition à Hôpital national pour enfants à Columbus, Ohio, et un auteur de la déclaration de politique AAP a déclaré: "Il y a beaucoup d'idées fausses sur la pertinence de la chirurgie bariatrique dans le monde pédiatrique."
"En fin de compte, ce que dit cette déclaration de politique est que la chirurgie bariatrique en tant que stratégie de traitement pour les patients pédiatriques sévèrement obèses est sûre et efficace et devrait être envisagée tôt chez les patients."
«Alors que le taux d'obésité infantile continue d'augmenter, il est essentiel pour nous d'identifier si les procédures de perte de poids fréquemment pratiquées sur les adultes sont également des options sûres et efficaces pour les adolescents», a déclaré Dr Robert Swendiman, résidente en chirurgie générale de sixième année à Penn Medicine à Philadelphie. "Pour certains patients, la thérapie chirurgicale peut être la meilleure option pour un traitement à long terme."