La dépendance au téléphone affecte-t-elle votre santé mentale?

La dépendance au téléphone affecte-t-elle votre santé mentale?

Bien que nous nous concentrions principalement sur l'alimentation et la nutrition chez Smart for Life, vous ne pouvez pas ignorer la santé mentale lorsque vous parlez de bien-être.

La santé mentale peut faire ou défaire votre sentiment de bien-être et peut également avoir un impact sur votre santé physique. Il y a un mois, la revue Sloan Management du MIT a publié une expérience qui a forcé les étudiants à abandonner leurs smartphones comme une exigence de l'un de leurs cours.

La plupart des étudiants, bien qu'ils aient pu planifier la journée où ils seraient sans leur téléphone, ont exprimé un certain degré d'anxiété. Ils ont eu du mal à savoir quoi faire avec le temps supplémentaire, du petit-déjeuner au bus. Assez drôle, ils ont également noté qu'ils étaient devenus plus conscients de la fréquence à laquelle leurs amis vérifiaient leur téléphone, déclarant qu'ils se rendaient compte que c'était probablement à quoi ils ressemblaient eux-mêmes.

La dépendance au téléphone affecte-t-elle votre santé mentale?

Les ramifications de ce type de dépendance ne sont cependant pas aussi légères. Une étude du CDC a noté une augmentation des taux de suicide chez les adolescents ces dernières années, constatant que les filles étaient particulièrement à risque avec une augmentation du taux de suicide de 65% au cours des cinq dernières années.

Dans un effort pour explorer les raisons de cette augmentation soudaine, l'équipe a pu trouver une corrélation étroite entre les problèmes de santé mentale et une augmentation des «activités sur les écrans des nouveaux médias». Environ 48% de ceux qui ont déclaré passer cinq heures ou plus au téléphone par jour avaient pensé au suicide ou avaient fait des plans pour le faire. Curieusement, 28% de ceux qui n'ont passé qu'une heure par jour ont admis avoir des pensées suicidaires ou faire des plans pour leur suicide.

«Bien que nous ne puissions pas affirmer avec certitude que l'utilisation croissante des smartphones a entraîné une augmentation des problèmes de santé mentale, c'était de loin le plus grand changement dans la vie des adolescents entre 2010 et 2015», a déclaré l'auteur de l'étude Jean Twenge dans un communiqué.

L'auteur Jean Twenge théorise que parce que les adolescents passent de plus en plus de temps à ne pas parler au téléphone ou à ne pas converser en personne, ils simulent simplement l'apparence d'une interaction sociale. Si vous vous êtes déjà retrouvé à «comparer» la vie sociale de quelqu'un à la vôtre en naviguant sur Facebook ou Instagram, vous avez probablement vécu ce qui a déprimé certains adolescents.

Ces apparences sociales très soignées ne sont pas toujours réalistes et font parfois penser à une personne que sa vie n'est pas assez «grande».

"Ces augmentations des problèmes de santé mentale chez les adolescents sont très alarmantes", a déclaré Twenge. "Les adolescents nous disent qu'ils luttent, et nous devons prendre cela très au sérieux."

Un signe encore plus révélateur est que certains des développeurs des sites de médias sociaux les plus populaires ont admis avoir créé des fonctionnalités conçues pour créer une dépendance. Loren Brichter a inventé le mécanisme pull-to-refresh pour une application que Twitter a finalement acquise.

La dépendance au téléphone affecte-t-elle votre santé mentale?

«Les smartphones sont des outils utiles», a-t-il récemment déclaré au Guardian. «Mais ils créent une dépendance. Pull-to-refresh est addictif. Twitter crée une dépendance. Ce ne sont pas de bonnes choses. Quand je travaillais dessus, je n'étais pas assez mature pour y penser. Je ne dis pas que je suis mature maintenant, mais je suis un peu plus mature et je regrette les inconvénients.

Les smartphones ont-ils une influence destructrice sur votre vie ou celle de vos enfants? Faites un effort cette semaine pour vous déconnecter de vos téléphones portables et n'oubliez pas que la plupart de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est souvent répété ou mis en scène pour atteindre la perfection perçue.

Ayez une conversation téléphonique avec un être cher. Fixez une date de dîner avec un meilleur ami. Planifiez une randonnée dans la nature avec un groupe d'amis ou votre famille - et laissez les téléphones portables derrière vous.

Retour au blog