Lorsque nous pensons aux effets de ce que nous mangeons, nous pensons généralement aux aspects physiques. Nous nous préoccupons généralement de savoir quels aliments nous aideront à perdre du poids/à gagner du muscle ou quels aliments aideront à la vue ou à la santé des os. Souvent, les gens ignorent ce fait ou ignorent que l’alimentation n’a pas seulement un impact sur notre bien-être physique.
Cela peut jouer à la fois pour et contre vous en fonction de votre alimentation. Manger des aliments sains et riches en nutriments peut avoir un effet positif sur la santé mentale, tandis qu'une mauvaise alimentation peut affecter négativement votre humeur.
Si vous vous sentez déprimé, sans énergie ou si vous ne vous aimez tout simplement pas ces derniers temps, votre profil alimentaire quotidien peut en être la cause. Une alimentation dépourvue de minéraux et de nutriments essentiels peut contribuer à de nombreux problèmes de santé mentale comme le trouble bipolaire, le TDAH et les crises d’anxiété.
Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une pratique répandue, la psychiatrie nutritionnelle a gagné du terrain ces dernières années. La psychiatrie nutritionnelle utilise des nutriments et des suppléments alimentaires dans le cadre d'un programme de traitement intégré pour les problèmes de santé mentale.
La plupart des personnes souffrant de dépression sont traitées avec une thérapie et des médicaments. Cela ne semble pas suffisant puisque la dépression continue d’augmenter. Les antidépresseurs ne sont pas toujours assez fiables et peuvent entraîner une dépendance. Étant donné que les options de traitement actuelles ne sont pas totalement efficaces, des recherches supplémentaires sont menées sur des méthodes alternatives, notamment la psychiatrie nutritionnelle.
La carence des nutriments suivants affecte le plus votre bien-être mental :
- Zinc
Les carences en zinc peuvent altérer votre appétit, votre humeur, votre état émotionnel, votre niveau d’énergie, etc. Les bonnes sources de zinc comprennent le poulet, les huîtres, les pois chiches, les épinards et les graines de citrouille.
- Protéines
Les protéines sont très importantes pour votre santé mentale car elles fournissent les éléments constitutifs des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ceux-ci affectent le bonheur, l’humeur et la motivation. Assurez-vous de manger des aliments comme du poisson, de l'avoine, des lentilles, du fromage et du tofu afin d'obtenir les bons acides aminés pour construire ces neurotransmetteurs.
- Acides gras Oméga-3
Les acides gras oméga-3 affectent grandement la santé du cerveau. Une personne dont le régime alimentaire manque d'EPA et de DHA peut ressentir des sautes d'humeur, de l'anxiété ou des difficultés de concentration. Les excellentes sources comprennent le saumon, le maquereau et les sardines. Si vous n'êtes pas fou de poisson, vous pouvez également manger des noix, des graines de lin ou du bœuf nourri à l'herbe.
- Les glucides
Une erreur courante que font de nombreuses personnes lorsqu’elles tentent de perdre du poids est d’éviter les glucides. Les glucides sont la principale source d’énergie du corps et sont parfaitement sains lorsqu’ils proviennent des bonnes sources. Les glucides aident à produire des neurotransmetteurs et à réguler le sommeil et l’appétit. Les bonnes sources de glucides comprennent les légumes, les fruits entiers, les légumineuses, les noix et les graines.
Les biscuits et barres Smart for Life regorgent de protéines et offrent une source saine de glucides dérivés des fibres. Cliquez ici pour magasiner!
- Sélénium
La plupart des gens manquent de sélénium dans leur alimentation car on ne le trouve que dans certains aliments. Des études ont montré que les personnes qui incluaient du sélénium dans leur alimentation voyaient une amélioration de leur humeur. Deux à trois noix du Brésil vous apporteront la quantité quotidienne recommandée de sélénium.
- Fer
Les personnes souffrant d’une carence en fer peuvent souffrir d’un manque d’énergie, de fatigue, d’agitation, de dépression et d’anxiété. La recherche a également établi un lien entre des niveaux de fer sous-optimaux et des enfants atteints de TDAH. Assurez-vous d'inclure beaucoup de légumes-feuilles foncés, de quinoa, de lentilles et de viande dans votre alimentation pour obtenir votre recommandation quotidienne en fer.
- Vitamine D
Non seulement la vitamine D est bonne pour les os et le système immunitaire, mais elle soutient également la production de neurotransmetteurs. Aliments fortifiés fournissent le plus de vitamine D. Les poissons gras sont les meilleures sources de vitamine D. D’autres sources comprennent les champignons, le lait enrichi et le jaune d’œuf.
- Magnésium
Des études ont montré que la prise quotidienne de suppléments de magnésium améliorait l’état émotionnel, quels que soient le sexe, l’âge et la gravité de la maladie. Vous pouvez obtenir du magnésium à partir des bananes, des avocats, du saumon, des pois chiches, du brocoli et des asperges.
- Vitamine B12
La B12 est connue pour soutenir la santé nerveuse, améliorer les fonctions cérébrales et soutenir la production d’ADN et de globules rouges. La vitamine B12 se trouve généralement dans les produits laitiers, les œufs et la viande. Les exemples incluent le thon, les sardines, les palourdes, la truite et le bœuf.
- Folate
La dépression est un symptôme clé d’une carence en folate. Le folate est un type de vitamine B. Vous pouvez obtenir du folate à partir des asperges, du brocoli, des lentilles, des pois chiches et des haricots rouges. Cela peut aussi être une bonne idée de prendre un L-Méthylfolate supplément pour aider votre corps à utiliser l’acide folique !