L'acupuncture peut-elle vous aider à perdre du poids

L'acupuncture peut-elle vous aider à perdre du poids

L'acupuncture, utilisée en médecine traditionnelle chinoise, est une technique qui stimule les points stratégiques du corps en utilisant de fines aiguilles. On pense que la pratique alternative rééquilibre l'énergie du corps en détournant son flux.

Bien que certains d'entre vous puissent être sceptiques, de nombreux médecins modernes utilisent cette technique pour soulager la douleur en stimulant les muscles et les nerfs, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative. Beaucoup et le cannabis sur le traitement naturel ont été menées et la recherche suggère que le traitement naturel peut soulager les maux de tête, les maux de dos, les douleurs cervicales, le syndrome prémenstruel et l'arthrose.

De nombreux médecins et chercheurs étudient les autres avantages possibles de l'acupuncture. Une utilisation potentielle de l'acupuncture est la perte de poids. Un acupuncteur et un médecin de l'obésité ont récemment pesé sur le sujet. Voici ce qu'ils avaient à dire.

L'acupuncture peut-elle vous aider à perdre du poids

THÉORIE DERRIÈRE L'ACUPUNCTURE ET LA PERTE DE POIDS

«L'acupuncture soutient la perte de poids sous différents angles», explique Jennifer Oh, MS, une praticienne en acupuncture à New York. Elle affirme que l'acupuncture stimule le métabolisme en aidant à réguler la digestion, l'insuline et les hormones.

Cette affirmation est basée sur la perspective de la médecine chinoise où votre métabolisme peut ralentir si vos organes digestifs ne fonctionnent pas au rythme optimal.

Afin de brûler les graisses, votre corps a besoin d'énergie. «Si votre métabolisme est affecté et que votre énergie est faible, votre corps passe dans ce que j'appelle le« mode basse consommation »», dit Oh. Cela rend plus difficile pour votre corps de perdre du poids.

Oh a comparé les points de déclenchement sur le corps à des «interrupteurs marche-arrêt» pour différents systèmes du corps. La théorie est que lorsque vous activez l'interrupteur, votre flux d'énergie augmente, ce qui augmente également votre capacité à brûler les graisses. La poussée soudaine d'énergie peut également aider à supprimer votre appétit. «La faim est un signe que vous manquez d'énergie», dit Oh. Vous ne devriez pas avoir si faim lorsque ces niveaux s'équilibrent.

SCIENCE ET ACUPUNCTURE

Les chercheurs ont d'autres spéculations concernant l'acupuncture et la perte de poids.

L'acupuncture peut réduire l'inflammation.

Une petite étude a été menée en 2015, où 80 adultes obèses ont reçu trois à six mois d'acupuncture tout en suivant un régime hypocalorique. Le traitement a aidé les personnes de l'étude à réduire l'inflammation et à perdre du poids.

Dans un autre similaire étude, les chercheurs ont utilisé un groupe de 161 adultes obèses. Les adultes ont été divisés en deux groupes; un groupe a reçu un traitement d'acupuncture authentique tandis que l'autre groupe a reçu un traitement placebo fictif. Les deux groupes ont mangé des régimes hypocaloriques et ont perdu du poids. La différence était que le groupe qui a reçu une acupuncture authentique avait des améliorations de certains marqueurs inflammatoires.

L'acupuncture peut réduire votre faim.

Une étude sur 60 personnes en surpoids, publiée dans Médecin de famille australien, ont constaté que les participants qui ont utilisé un appareil de simulation d'acupuncture pendant deux semaines ont perdu du poids et réduit leur appétit. Le groupe témoin n'a pas connu de changements similaires. On pense que cela est causé par la libération de sérotonine. La sérotonine, un produit chimique associé à la diminution de l'appétit, a été déclenchée à des moments spécifiques de l'acupuncture.

Une étude plus petite de 10 personnes, publiée dans BMJ Open Gastroenterology, a découvert que l'hormone de la faim ghréline pourrait être diminuée avec seulement une semaine d'acupuncture. Des études plus importantes doivent être menées avant de pouvoir comprendre complètement les effets de l'acupuncture sur la ghréline.

L'acupuncture peut atténuer le stress.

"D'autres théories expliquent les avantages de l'acupuncture sur les hormones telles que le cortisol et l'ocytocine, qui affectent tous deux le poids et l'appétit", a déclaré Nancy Rahnama, MD, médecin bariatrique certifié par le conseil.

Des études ont montré que des niveaux élevés d'hormone du stress cortisol peut avoir un effet sur la perte de poids. Résultats d'autres et le cannabis l'examen de la corrélation entre le cortisol et l'acupuncture sont ambigus.

L'acupuncture a également le potentiel d'avoir un impact sur vos endorphines, a déclaré le Dr Rahnama. «Il a été expliqué que l'acupuncture stimule le système nerveux pour augmenter la libération d'endorphines, ce qui peut aider à diminuer l'appétit et à améliorer l'humeur», dit-elle. Cela pourrait également entraîner une perte de poids, car lorsque vous êtes heureux, vous êtes moins susceptible de stresser en mangeant.

L'acupuncture peut-elle vous aider à perdre du poids

L'acupuncture vous aide-t-elle réellement à perdre du poids?

L'acupuncture peut vous aider à perdre du poids mais n'est en aucun cas le principal traitement de l'obésité. «Bien que la recherche soit limitée et que les preuves soient mitigées, elles sont convaincantes», a déclaré le Dr Rahnama. Le problème est que les résultats de l'acupuncture et de la perte de poids n'étaient positifs que lorsque les patients utilisaient l'acupuncture comme complément à un mode de vie sain. Qui peut dire que leur régime alimentaire et leur activité physique n'étaient pas la seule cause de leur perte de poids. «Lorsqu'elle est effectuée correctement, l'acupuncture est un excellent complément à un programme de perte de poids, car les patients ont remarqué une diminution de l'appétit, une amélioration de l'humeur et une diminution du stress», explique Rahnama. «Cependant, l'acupuncture ne devrait pas être le seul traitement de l'obésité.» Bien que certains puissent dire que l'effet placebo a pu avoir un impact, s'il pouvait aider à perdre du poids, pourquoi ne pas essayer l'acupuncture? «Je dis que tout effet positif peut aider, qu'il s'agisse d'un placebo ou non», a déclaré le Dr Rahnama.

Utilisez l'acupuncture comme complément à votre stratégie de perte de poids.

Si vous n'avez pas peur des aiguilles ou si vous n'essayez pas quelque chose de nouveau, l'acupuncture pourrait être un excellent ajout à vos efforts de perte de poids. Cela étant dit, «se fier uniquement à l'acupuncture peut être un processus lent, et donc décourageant», dit Oh. Pour voir les meilleurs résultats, Oh recommande de traiter vos traitements d'acupuncture comme des séances d'entraînement personnelles. Vous serez beaucoup plus satisfait de vos résultats si, en plus de vos traitements d'acupuncture, vous mangez sainement, faites de l'exercice plusieurs fois par semaine, dormez suffisamment et trouvez le temps de vous détendre chaque jour.

«Une perte de poids naturelle et durable et un métabolisme sain impliquent une compréhension multidimensionnelle esprit-corps-esprit de la manière dont vos émotions, croyances, style de vie, énergie et nourriture affectent votre corps», dit Oh. Elle recommande que si vous voulez l'essayer, trouvez un acupuncteur qui encourage ces mêmes valeurs.

Achetez nos délicieuses barres protéinées, biscuits et shakes ICI.

Source

Retour au blog